PATAGONIA : La nature à l'état pur

On quitte l’agitation et la chaleur de Buenos Aires pour les étendues à perte de vue de la Patagonie Argentine.

Notre première destination : Rio Gallegos. Une ville sans intérêt mais nous avons décidé d’y faire escale afin d’apercevoir des manchots de Magellan. Nous parcourons la ville de fond en comble afin de trouver une voiture de location. Mais la ville est déserte, tout est fermé, toutes les rues se ressemblent et aucune agence n’a de voitures à disposition…

Après plusieurs heures de recherche, nous trouvons la seule voiture de la ville : un énorme pick up, et qui plus est, à un prix pas du tout avantageux. Ne souhaitant pas avoir fait ce détour pour rien, nous décidons tout de même de le louer.

C’est parti pour 3 heures de route jusqu’au parque del Monte Leon.

PARQUE DEL MONTE LEON – RIO GALLEGOS

Le parc national Monte Léon est un site protégé situé sur le littoral de la province de Santa Cruz et constitue un échantillon représentatif de la biodiversité côtière de la Patagonie argentine. L’entrée du parc est gratuite et s’étend sur une trentaine de kilomètres. 4 heures suffisent pour traverser le parc et voir les différentes espèces dont regorge ce site. Nous avons pu y apercevoir des milliers de manchots de Magellan. Le mois de Décembre étant la période de reproduction des pingouins, nous avons eu également la chance d’y voir beaucoup de bébés. Sur la route, on croise de nombreux « guanacos « ou vigognes qui font parti intégrante du paysage. Faites attention, ralentissez, ils traversent la route à n’importe quel moment.

Nous avons également aperçu nombreux loups de mer et cormorans. Nous vous conseillons vivement ce magnifique parc national, qui demeure cependant uniquement accessible en voiture.

PERITO MORENO – EL CALAFATE

Nous traversons l’argentine vers l’ouest jusqu’à El Calafate où se situe le Glacier El Perito Moreno. La ville est très animée, de nombreuses boutiques d’équipement de montagne, de bars et restaurants composent la rue principale. On se croirait dans un petit village de montagne.

Nous profitons de notre après-midi pour faire une agréable balade autour du lago argentino. De nombreux argentins y font leur jogging quotidiennement.

Le lendemain, nous partons pour une excursion au glacier.

Nous la réservons directement à notre hostel car pour le même tarif une navette vient nous chercher et nous emmène au Terminal de bus.

Il faut compter une petite heure de route avant d’atteindre les passerelles qui permettent d’apercevoir le glacier sous différents angles. La vue est spectaculaire, le glacier atteint plus de 70 mètres de haut par endroit.

Si vous avez de la chance vous pouvez apercevoir d’immenses blocs de glace se détacher, impressionnant.

FITZ ROY – EL CHALTEN

Deux jours plus tard, nous prenons la route direction El Chalten, ville prisée par les férus de randonnée.

Nous y avons fait un stop pour effectuer l’ascension du Fitz Roy : 8h de marche, 22km, 800 mètres de dénivelé c’est parti !

Le paysage est très plaisant tout au long de la randonnée qui peut se décomposer en 3 parties. Une première avec une pente assez légère, une seconde de plat et une dernière beaucoup (beaucoup !) plus ardue avant d’atteindre le Fitz Roy, dont la vue à l’arrivée est spectaculaire.

Petite information pratique, un second lac tout aussi grandiose se situe juste à côté du lac qui est face au Fitz Roy. On ne le voit pas forcement lorsqu'on arrive au bout du sentier, il faut pousser la randonnée sur la gauche et gravir une petit colline de pierre.

Il est possible de continuer sur d’autres randonnées les jours suivants, mais nous on était cuit.

Le lendemain on se contente de deux petites ballades que sont les miradores de Los Condores et celui de las Aguilas à quelques kilomètres afin d’avoir une vue panoramique sur toute la ville et la montagne.

CAPILLAS DE MARMOL

Après de nombreuses hésitations, nous décidons de nous rendre à Los Antiguos dans le simple but de visiter les fameuses chapelles de marbre.

Notre Hostel "Los Amigos" nous a proposé une excursion à la journée à partir de Los Antiguos (pas donnée quand même, 2500 pesos argentins soit environ 100€/pers) mais qui nous a évité des galères de transport si nous y avions été par nos propres moyens.

Nous sommes partis avec Daniel le propriétaire de l’hostel en voiture très tôt le matin.

Après 4h de route ou plutôt de chemin de terre et une frontière passée de justesse, la backpackeuse qui nous accompagnait avait gardé des légumes et des fruits dans son sac, ce qui est formellement interdit lors du passage à la frontière de l’Argentine au Chili, (oui oui ce n’est pas une blague … ils appliquent une amende conséquente pour ce genre de délits...).

Comme Daniel connaissait bien les douaniers nous avons pu passé avec seulement un avertissement.

Nous voici donc arrivés à Puerto Rio Tranquilo au Chili. On nous prévient que les bateaux ne sont pas autorisés à sortir sur le lac en raison du vent trop important. Pas de bol on est spécialement venu pour cette activité.

On prend donc notre mal en patience (sans avoir la certitude que le vent cesse). Par miracle, aux alentours de 15h, on nous annonce que les bateaux sont enfin autorisés à naviguer.

Une heure de traversée plus tard, l’excursion est déjà finie, autant vous dire qu’on reste sur notre fin.

Conclusion : si c’était à refaire on aurait probablement sauté cette étape. On a malgré tout fortement apprécié la route « Carretera Austral » que nous avons prise et qui offrait de somptueux paysages.

BARILOCHE et la région des 7 lacs

Direction maintenant Bariloche surnommée la « Suisse Argentine », car réputée pour ses paysages composés de lacs et de montagnes ainsi que sa station de sport d’hiver.

Nous avons apprécié grimper sur le Cerro Campanario qui offre une vue à 360 degrés sur les lacs de la région de Bariloche.

Pour les moins téméraires, il est aussi possible d’emprunter un télésiège qui vous emmène en haut du sommet pour un coût de 220 ARS/personne soit un peu plus de 10€. On vous conseille quand même d’y monter à pied (30-45 min) un peu d’exercice ça fait du bien ;).

N’étant pas rassasié de notre randonnée du Fitz Roy, on continue sur notre lancée avec la randonnée menant au Refuge Frey : 20km, 6h et 700m de dénivelé. Après tous nos efforts, on se réconforte avec une bonne parilla chez El Boliche De Alberto (une tuerie !).

Le lendemain, on a prévu de parcourir la région des sept lacs en voiture de location durant 2 jours.

El Camino de los Siete Lagos s’étend de Bariloche jusqu’à San Martin de Los Andes passant par Villa La Angustura sur la route 40.

Nous empruntons donc cette route pour notre première journée. Chaque mirador ou point de vue est bien indiqué sur le trajet et permet aux voitures de s’y arrêter pour prendre de jolies photos.

Il est également possible de parcourir cette région en autostop ; de nombreux touristes tentent leur chance et cela a l’air de plutôt bien fonctionner car la route est très fréquentée.

Après une nuit passée à Junin de Los Andes à 40 km de San Martin, nous voilà repartis pour arpenter la route de l’autre sens.

Cependant, pour varier les plaisirs, nous décidons d’emprunter la route 65 traversant Villa Traful, un petit village nichée entre les montagnes. C’est parti pour 40 km de pistes de terre et de cailloux avec notre petite voiture de location.

Nous croisons essentiellement des 4X4 (on prie pour ne pas crever !) mais surtout on contemple ce splendide paysage. Pendant la première partie de la route nous sommes sur une route sinueuse entourée par la forêt et durant la seconde partie, nous avons l’impression d’être au milieu du Grand Canyon avec ses roches couleurs ocres.

Côté bourse: du 02/01/18 au 18/01/18

Pour 16 jours au total : 2030€ à deux : explosion du budget :(

• Loisirs: 250€ ( Cela comprend l'excursion au Perito Moreno et aux chapelles de marbre).

• Transports: 800€ (Cela comprend tous nos trajets de bus de Rio Gallego, El Calafate, El Chalten, Los Antiguos jusqu'à Pucon) ainsi que les voitures de location à Rio Gallegos et à Bariloche.

• Logement: 500€ (Les auberges coûtent assez chers en Patagonie, on a du augmenter notre budget à 15-20€ par pers et par nuit). On vous conseille l'hostel " Los viajeros" à El Chalten : bon rapport qualité prix et surtout grande cusine pour se cuisiner des petits plats au retour des randonnées. On a apprécié également l'hostel 41 below à Bariloche un peu cher mais petit déj entièrement fait maison.

• Nourriture: 480€ (Nous ne sommes pas beaucoup allés au restaurant en Patagonie à cause des prix élevés de la région). Faites attention à El Chalten, les prix sont multipliés par deux même au supermarché.