VIVA COLOMBIA !

Nous finissons en beauté par notre dernier pays d’Amérique du Sud : la Colombie.

Nous avons hâte de découvrir ce fabuleux pays dont nous avons beaucoup entendu de bien.

Pour profiter pleinement de la Colombie, nous avons décidé de décaler notre billet d’avion pour la Nouvelle Zélande de quelques jours.

C’est parti pour 3 semaines au pays de Pablo Escobar !

Cali : 1 jour

Première galère : le passage de frontière entre l’Equateur et la Colombie. On nous avait dit qu’il fallait compter plus ou moins une journée au poste de frontière mais on n’y croyait pas…

On aura attendu tout de même plus de 6h dans la file d’attente et croyez nous ; qu’est ce que c’est long !

La raison : les Vénézuéliens la traversent également pour fuir leur pays mais dans le sens contraire.

Le problème est qu’il n’existe qu’une seule file pour les deux sens. Dans notre malheur, nous avons eu la chance de tomber sur un couple de français avec qui nous avons pu faire amplement connaissance et également échanger avec les Vénézuéliens sur leur terrible situation. On en avait les larmes aux yeux et on a finalement relativisé sur la notre.

Après une longue nuit de bus, nous sommes arrivés à Cali au petit matin.

Nous avons profité pour visiter le centre ville mais étant un dimanche tout était fermé.

Cette ville ne nous aura pas vraiment marqué. Il s’agissait d’avantage d’une halte qu’autre chose.

Salento : 2 jours

Nous avons été conquis par le village de Salento et ses façades colorées. Le centre historique est très mignon.

Le lendemain, nous randonnons dans la Vallee de Cocora malheureusement sous la pluie.

Le mois de mai est souvent très pluvieux en Colombie…

Nous admirons tout de même les impressionnants palmiers de cire culminant à plus de 60 mètres de hauteur.

Par chance, les nuages se lèvent en fin d’après midi au moment le plus beau de la randonnée.

Nous ne regrettons pas d’avoir exploré la vallée. Cette région reste sublime malgré le mauvais temps et ajoute un côté mystique à ce lieu.

Medellin : 3 jours

On remonte le pays direction Medellin où nous avons décidé de se poser quelques jours.

Le premier jour, on visite le centre historique avec un tour gratuit de 3h très bien réputé. On a beaucoup appris sur cette ville lourde de son passé.

On enchaine par le musée de Botero gratuit à l’occasion de l’anniversaire de l’artiste.

Le deuxième jour, on se dirige vers Guatapé et sa fameuse Piedra del Penol. La vue du rocher est somptueuse.

Nous l’avons bien méritée après avoir grimpé les 700 et quelques marches du rocher. On vous conseille également de visiter le joli village coloré de Guatapé.

Le troisième jour, nous empruntons plusieurs téléphériques de la ville qui nous emmène sur les hauteurs de la ville au parque Arqi et nous permet de se rendre compte de l’immensité de Medellin.

Après une courte ballade sans grand intérêt, nous décidons de nous rendre à la Comuna 13 : quartier de prédilection de Pablo Escobar. Longtemps connu pour être le quartier le plus violent au monde, la Comuna 13 connaît un renouveau depuis quelques années au travers des graffitis colorés qui égayent les murs de ce quartier chargé d’histoire et véhiculent un véritable message d’espoir.

Medellin et ses environs reste une très belle découverte ! Nous avons apprécié la bonne humeur de ses habitants et le développement de la ville.

Carthagène : 2 jours

Nous avons dégoté un vol Medellin- Carthagène pour seulement 40 euros. On économise tellement d’heures de bus, on est ravis !

On en profite pour visiter le centre historique et réserver un tour gratuit de quelques heures.

Ce n’était pas forcément nécessaire car nous étions un peu déçu du guide et des informations.

On vous conseille si vous allez à Carthagène de résider dans le quartier bohème et branché de Getsemani qui se situe à quelques minutes seulement du centre historique. Pour notre part, nous étions trop excentré de la ville et n'avons pas pu profiter pleinement de la vue nocturne.

Nous avons aimé cette ville mais nous l’avons trouvé très touristique et plutôt cher. Un conseil : n’y restez pas trop longtemps !

Côte Caraïbe : 9 jours

Minca : 1 jour

On a hâte de découvrir la côte caraïbe et ses magnifiques plages.

On se rend en premier à Minca : petite ville perchée dans les montagnes et connue pour ses cascades.

Nous, on y est pour une seule raison : voir Touki ! Il s’agit d’un toucan en liberté que des locaux ont apprivoisé dans leur Finca. Pour l’apercevoir, il suffit d’aller visiter la Finca Candelaria qui se situe à 45 min à pied de Minca et attention ça grimpe bien !

On en a profité pour visiter leur exploitation et apprendre sur la fabrication de leur cacao organique que nous avons eu la chance de gouter.

Nous sommes redescendus par le chemin de la cascade Pozo Azul pour se rafraichir par cette forte chaleur.

Ensuite, direction Santa Marta, point de départ pour le parc Tayrona. Nous avons logé dans le quartier touristique du Rodadero, Pour tout vous dire, on a détesté cette ville.

On s’y est arrêté seulement pour y dormir.

Tayrona : 3 jours

Le lendemain on se rend vers le parc national de Tayrona pour 3 jours. On nous a conseillé de dormir à l’intérieur du parc pour profiter pleinement de cette nature luxuriante entre jungle et plages paradisiaques.

On ne le regrette pas car le parc est immense et une journée ne suffit pas pour tout voir. La marche n’est pas de tout repos, prenez de bonnes baskets avec vous.

On vous recommande de vous arrêter à Arrecifes et de profiter de la plage la piscina et de continuer à Cabo San Juan le deuxième jour.

Palomino : 2 jours

On continue sur la côte caraïbe pour profiter de la plage de Palomino. Nous avons apprécié nous reposer dans cette petite station balnéaire en pleine expansion.

Désert de Guajira : 3 jours

On a longuement hésité à prendre un tour organisé pour le désert de Guajira de part sa mauvaise réputation et sa complexité à arriver à destination. Sur les conseils de notre hôte à Palomino, nous avons décidé d’y aller par nos propres moyens; ce qui nous a fait économiser beaucoup d'argent.

Tout d’abord, il vous faudra prendre un bus direction Riohacha puis trouver une navette qui vous emmène dans un premier temps à Uribia.

De là, des 4X4 vous y attendent pour vous emmener à Cabo de la Vela. Partez tôt le matin pour avoir la chance de visiter Cabo en fin d’après midi.

Nous avons eu le temps de visiter 4 spots dont les magnifiques points de vue à Playa de Arco Iris et au Pilon de Azucar.

Ce fut une nuit insolite pour nous deux car nous avons dormi dans un chincharon : grand hamac au bord de la mer.

Réveil forcé à 5h du matin le lendemain pour continuer notre périple direction Punta Gallinas; la pointe la plus au nord de l’Amérique du Sud.

Le désert de Guajira fut une belle découverte dans ce milieu aride où vivent les Wayuus. En revanche, nous avons été choqué par la multitude de sacs plastiques et emballages jetés dans le désert qui dénaturent cet endroit.

Barichara et Villa de Leyva : 2 jours

On quitte la côte pour redescendre sur Bogota.

On s’arrête dans le village colonial de Barichara aux façades blanches.

Nous avons emprunté le Camino Real jusqu’au charmant village de Guané.

On continue en visitant une autre ville coloniale : Villa de Leyva connue pour son immense place centrale, ses rues pavées et ses façades blanches.

Bogota : 1 jour

Pas grand chose à dire sur Bogota, la ville où il fait 10 degrés et où il pleut tout le temps. Oui, nous ne l’avons guère apprécié.

Nous avons seulement visité le musée de la police et fait un peu de shopping dans le quartier de Bella Vista.

La Colombie c’est fini et l’Amérique du Sud aussi …

Nous avons passé 5 mois fabuleux. Nous sommes remplis de souvenirs, de belles rencontres et de paysages incroyables.

Nous avons été conquis par nos sept pays parcourus tous différents les uns que les autres.

America del Sur nos vemos !

Ou manger ?

• La frontera – Palomino: de bonnes pizzas au feu de bois

• El Mana – San Gil: Restaurant typique colombien. Menu avec entrée plat, dessert et boisson pour moins de 5€.

• Monsieur Burger – Medellin: Bons burgers à côté de notre hostel.

• Girasoles – Carthagène: restaurant végétarien très bon. Menu bon marché.

• Lazy Cat Minca: Petit restaurant cozy et bon. Le patio – Villa de Leyva : pour y déguster de la bonne viande.

Ou dormir ?

• El Pan frances – Palomino: Charmantes cabanes tenus par un jeune couple de français qui nous font du pain maison pour le petit déjeuner et des sandwichs pour le midi.

• Guest House Poblado - Médellin: Hostel bien placé dans le quartier El Poblado à 10 min à pied du métro.

Côté bourse: du 15/04 au 11/05

Pour 27 jours au total : 2079€ à deux soit 1040€ par pers

• Loisirs: 117€ - Cela comprend le droit d'entrée à la vallée del Cocora, la montée de la Piedra del Penol, l'excursion dans le désert de Guajira, , l'entrée du parc de Tayrona.

• Transports: 990€ - Cela comprend tous notre vol Medellin-Carthagène, Bogota-Lima, les trajets de bus et taxi en Colombie.

• Logement: 426€ - Nous avons toujours trouvé des chambres doubles souvent avec salle de bain commune.

• Nourriture: 501€ - Le petit déjeuner est souvent non inclus avec la réservation des hostels en Colombie comparé aux autres pays. On a souvent mangé au restaurant car les prix sont abordables.