2 semaines en EQUATEUR

Et oui initialement, ce pays n’était pas au programme mais étant donné que nous avons été plus vite que prévu durant nos 3 premiers mois, nous avons décidé de le rajouter sur notre liste.

Nous y sommes restés au total 2 petites semaines.

Au programme : parc national, lacs et foret amazonienne nous attendent.

Guayaquil : 1 jour

Nous avons traversé la frontière entre le Pérou et l’Equateur par voie terrestre. La ville la plus proche étant Guayaquil, nous avons décidé de nous y arrêter une journée avant de continuer notre route.

Pour nous, ce ne fut pas un coup de cœur, il n’est pas nécessaire d’y faire un stop.

Nous avons tout de même visité le quartier coloré de Las Penas situé sur les hauteurs et surplombant la ville, le joli parc de las Iguanas où vous trouverez pléthores d’iguanes en pleine nature et, nous nous sommes également promenés sur le Malecon 2000.

Cuenca : 3 jours

Cuenca est tout le symbole d’une ville coloniale avec ses balcons en bois et ses façades colorées.

Nous avons visité la ville rapidement ; en une journée nous avions fait le tour. Il faut dire qu’on a déjà visité beaucoup de villes coloniales et Cuenca n’est malheureusement pas la plus jolie à nos yeux.

Le temps n’y aidant pas non plus, il tombait des averses tous les jours.

Ce que nous avons retenu de Cuenca sera le musée gratuit de Pumapungo où vous pourrez apprendre beaucoup sur l’histoire des cultures indigènes d’Equateur, la cathédrale de Cuenca sur la place principale, les bons cafés que nous avons dégusté et surtout le Parc national de Cajas.

Ce parc se situe à 1h en bus de Cuenca. Il s’agit d’un magnifique parc national où l’on trouve des vallées formées par des glaciers et plus de 200 lacs...

Compter 3h de randonnée au milieu de la nature et prévoyez un kway car la région est assez humide. Nous en avons fait les frais !

Banos : 2 jours

Ensuite, nous nous sommes rendus à Banos connue pour ses sports aquatiques extrêmes.

Bon vous vous en doutez, on n’allait pas tenter le diable avec toutes nos péripéties.

On a donc préféré emprunter la route des cascades en vélo à la journée. Le tout sous la pluie pour ne pas changer pendant la majeure partie de la journée.

La ballade est très facile car c’est principalement que de la descente et vous arriverez jusqu’au Pailon del Diablo, une impressionnante cascade.

Sur le chemin, nous avons profité d’être à Banos pour s’essayer à la Zipline ou Canopy. Il s’agit d’une tyrolienne à deux que vous pouvez faire sur le ventre la tête en avant.

Nous avons choisi la Canopy d’Adam et Eve avec vue sur une jolie cascade.

Pour la petite histoire, nous sommes restés bloqué aux ¾ du chemin à l’aller car nous n’avions pas pris assez d’élan et le vent était contre nous. Impressionnant de se retrouver à 500 mètres du vide.

Le retour se fait par camion, il vous ramène vous et votre vélo jusqu’à Banos, très pratique et sans se fatiguer.

La dernière attraction de la journée fut la Casa del arbol, la célèbre balançoire où l’on se balance dans le vide.

Rassurez vous on est accroché mais ça donne le vertige une fois dessus.

C’est un lieu très touristique et on ne peut y aller qu’en chivay. Il s’agit d’un gros camion qui fait le tour de la ville avec la musique de boite de nuit à fond. Pas plus kitch tu meures.

Quilotoa : 1 jour

Ensuite, nous sommes allés à Lataconga. C’est la ville la plus proche du lac Quilotoa pour y séjourner.

Le lendemain direction la laguna Quilotoa. Il faut compter 2h de bus pour y arriver. Situé à 3 900 mètres d’altitude, le Quilotoa est un volcan d’Equateur dont le cratère est un lac.

Nous avons opté pour la descente au bord du cratère. Compter plus ou moins 45 min de descente et 1h de remontée.

Par chance, nous sommes passés entre les gouttes et avons pu profiter de quelques rayons de soleil nous permettant d’admirer le reflet de la montagne et du cratère.

Quito : 4 jours

Bien arrivés dans cette grande ville sous des trombes d’eau.

On rejoint notre hôtel par les bus locaux car c’est toujours plus économique que le taxi.

Pour tout vous dire, nous ne sommes pas des grands fans des grandes villes et nous y sommes dans l’unique but de partir pour l’Amazonie.

Nous avons tout de même pris le temps de visiter son centre historique et d’aller jusqu’au mirador du Pancellito pour contempler l’immensité de la capitale. Nous avons également visité la basilique et sommes montés sur son toit pour avoir une vue surplombant la ville.

Le samedi matin, direction la Laguna Cuicocha à Otavalo situé à 3h de Quito. Nous avions enfin du soleil et avons profité de cette journée pour randonner autour de la laguna.

La vue était carrément magnifique.

Amazonie : 4 jours

On s’est laissé tenter par l’Amazonie en Equateur d’après les conseils d’une connaissance et on ne le regrette pas du tout.

Ce fut l'une des meilleures expériences de notre voyage.

Nous avons réservé un tour à la Réserve Cuyabeno pendant 4 jours et 3 nuits .

On est passé par l’agence située à côté de notre hôtel tenu par des français pour un cout de 300 dollars par personne.

Jour 1 :

On part la veille au soir au départ de Quito par navette privée jusqu’à Lago Agrio. On en aura pour 7h de bus au total en traversant la montagne. Autant vous dire que nous n’avons pas beaucoup dormi.

De là, on attend quelques heures une autre navette qui doit nous emmener au départ du rio pour notre traversée en pirogue.

Notre groupe pour les 3 prochains jours sera composé que de suisses allemands… On est un peu déçu car ils ne sont pas très avenants.

On commence l’aventure par rejoindre notre lodge à plus de 2h de pirogue. On observe déjà la faune et la flore environnante.

Notre guide Ronald arrive facilement à trouver et nous faire voir des singes, serpents, oiseaux en un rien de temps. Le séjour s’annonce très bien.

Le soir, on contemple le coucher de soleil sur le lago grande et on a même la chance de pouvoir y apercevoir les fameux dauphins roses qui en réalité ne le sont pas.

Jour 2 :

On se rend dans une communauté indigène de la réserve pour y découvrir leur us et coutumes.

On a cueilli le Yucca puis préparé à leur façon des tortillas que l’on nomme Cassava. Ce ne fut pas mauvais du tout.

Le reste de la visite est consacré à la rencontre d’un chaman qui nous a expliqué qu'il guérissait la population locale à l'aide essentiellement de plantes trouvées dans la jungle

Au final, ce fut intéressant de s’immerger dans cette culture même s’il s’agit d’un passage obligatoire du tour.

Le soir, nous enfilons nos bottes et nous nous emparons de nos lampes torche pour une expédition de nuit en pleine jungle amazonienne pour observer des araignées mortelles et autres insectes en tout genre. Bonne nouvelle, on a tous survécu !

Jour 3:

Nous voilà partis de bon matin pour une ballade dans la jungle cette fois-ci en journée.

Cette randonnée est placée sous le thème de la flore en forêt amazonienne. Notre guide nous a expliqué que de nombreuses plantes avaient une fonction curative sur le corps humain et que d’autres regorgeaient d’un poison mortel.

Autant ne rien toucher sur notre parcours.

On vous conte un petite anecdote : sur le chemin nous avons du traverser des sables mouvants toujours munis de nos bottes en caoutchouc. En plein milieu, ma botte est restée coincé et ma chaussette recouverte de boue ! Haha cela n’arrive qu’à moi.

Deuxième coucher de soleil magnifique sur le lago et on est parti pour une sortie nocturne en pirogue pour espérer apercevoir caimans, serpents et autres créatures.

Grâce aux talents de Ronald, nous avons effectivement vu deux caimans et plusieurs serpents.

Jour 4:

Réveil aux aurores pour une dernière sortie en pirogue pour y observer les oiseaux dont les toucans que nous avons aperçus de loin.

Notre séjour s’achève déjà, il est temps de rentrer à Quito.

Nous avons adoré notre expérience dans cette terre hostile.

Ce sera un souvenir inoubliable et hors du commun que nous avons eu la chance de partager ensemble.

Bon Plans :

Où manger ?

• El Mono Golosso - Guayaquil: Un arrêt non loin du malecón qui en vaut la peine. Des pâtisseries à la française, une sélection de jus de fruits frais et un sandwich avec de la vraie baguette. Cela n'a pas de prix après 4 mois sans nourriture française.

• Fractal - Cuenca: Bonne adresse si vous vous arrêtez à Cuenca.

• Aromé - Banos: Petit café typique de l'Ecuador. On y a dégusté un bon cappuccino et un pancake au chocolat.

• Kartul - Latacunga: Situé à côté de notre hostel, on y a diné les deux soirs. Leur spécialité : burgers et burritos.

Où dormir ?

• Auberge Inn: Super hôtel bien situé à 15 min à pied du centre historique. Très bon accueil et en plus en français. Restaurant à l'intérieur et petit déjeuner à volonté possible.

• Jamu Lodge: C'était notre lodge dans la réserve Cuyabeno et on le conseille fortement. Bon rapport qualité prix et surtout on y mange très bien.

Côté bourse: du 29/03 au 14/04

Pour 18 jours au total : 1 289€ à deux soit 645€ par pers

• Loisirs: 636€ - Cela comprend notre excursion à vélo à Banos et surtout notre séjour en Amazonie.

• Transports: 145€ - Cela comprend tous nos trajets de bus et taxi en Equateur.

• Logement: 234€ - Les hostels sont légèrement plus chers qu’au Pérou souvent sans petit déjeuner inclus mais restent tout de même abordables car nous avons toujours pris des chambres doubles avec salle de bain privative.

• Nourriture: 251€

• Divers: 24€ -Il s’agit des tips laissés pour l’Amazonie.