top of page

1 mois au PEROU

Nous voici en route à la découverte de notre 5ème pays : le Pérou. Etant donné l’étendue du pays et la quantité de choses à voir au Pérou, on a l’intention d’y rester au moins 3 semaines.

Dès le premier jour, la chance nous sourit … Je (Céline) tombe malade. Une turista puissance 10 avec de la fièvre et tout ce qui s’en suit. Par chance la ville compte de nombreuses cliniques, ce qui nous permet d’aller voir rapidement un médecin. Repos et antibiotiques et dès le lendemain, Céline est sur pied pour visiter Arequipa.

On vous dit tout sur notre itinéraire :


Arequipa : 4 jours


Agréable surprise pour la ville d’Arequipa, 2ème plus grande ville du Pérou en termes de population et surnommée la cité blanche car elle est construite en quasi-totalité en sillar, une sorte de pierre volcanique blanche.

Nous avons aimé déambuler dans son centre et visiter ses lieux historiques.


Les incontournables :


  • Plaza de Armas: Il s’agit de la place principale de la ville entourée d’arcade et de sa cathédrale.


  • Couvent Santa Catalina: Le couvent est sans contexte un incontournable si vous visitez Arequipa. C’est le plus grand couvent du monde et le plus important édifice religieux du Pérou. Le couvent est si vaste qu’il est semblable à une petite ville avec ses rues colorées, ses jardins, ses cloîtres et ses parcs. On a adoré ! L’entrée est néanmoins assez cher (40 soles par pers).


  • Cathédrale Notre Dame d’Aréquipa: Nous avons également visité la cathédrale qui se trouve sur la place d’armes. Elle a du être partiellement reconstruite à cause du tremblement de terre de 2001. Jolie découverte avec en prime un guide qui parlait français.



Canyon del Colca : 2 jours


Cela faisait longtemps que nous n’avions pas randonné et pour tout vous dire cela nous démangeait.

Nous décidons donc de partir pour le fameux trek du Canyon de la Colca. Nous décidons d’y aller par nos propres moyens.

Nous prenons donc un bus d’Arequipa jusqu’au village de Cabanaconde, village départ de ce trek.

C’est parti pour 2 jours de trek dans le Canyon qui s’annoncent hard ! (surtout la remontée avec ces 1200m de dénivelé).

Pour notre première journée, nous descendons durant 4h jusqu’au village de Llahuar où nous attendent des sources d’eau chaude. Le paysage est impressionnant, on se sent réellement tout petit face à l’immensité de ce canyon qui est le deuxième plus profond du monde. En réalité, le site de Llahuar est un peu décevant, l’eau n’est pas aussi chaude que nous l’espérions. On se repose tout de même avant d’attaquer la 2ème journée.

Notre seconde journée débute 45 min de bus jusqu’au petit village de Malata. Le trajet paraît interminable car il roule à flanc de falaise sur un sentier tortueux.

Bien arrivés sains et sauf, nous avons une bonne heure de descente jusqu’à l’oasis de Sangalle puis 3 bonnes heures pour remonter jusqu’à Cabanaconde.

Autant vous dire que ce n’était pas une partie de plaisir même si la vue était sublime. Nous avons aussi eu la chance d’apercevoir en chemin des condors qui planaient en haut de la montagne.

Le Canyon de la Colca reste une belle découverte et on est fier de notre performance.




Cusco : 5 jours


On continue notre périple en direction de la ville de Cusco situé à 3 400m d’altitude. On consacre notre première journée à la recherche d’excursions pour le Machu Picchu et la Rainbow Mountain. On en profite pour déjeuner au Mercado San Blas situé dans les hauteurs de la ville. On a adoré ce petit marché, cela a été notre cantine pendant les 3 jours sur place.

On vous conseille vivement d’aller au stand de falafels et de gouter les jus de fruits frais.


Les incontournables:


  • Macchu Picchu: Nous avons payé 200 soles par pers pour le Macchu Picchu + l’entrée à la Montana. Si vous voulez comme nous faire la Montana prenez vos places quelques jours à l’avance car les entrées sont limitées à 200 personnes par jour. Nous avons opté pour l’option moitié galère moitié confort c’est à dire l’aller en bus + marche d’Hydroelectrica jusqu’à Aguas Calientes puis le retour en train. Après 7h de minibus à travers la montagne et 2h de marche le long des rails de chemin de fer, nous atteignons le village d’Aguas Calientes autrement appelé Macchu Picchu Pueblo. On se lève à 4h le lendemain matin pour prendre le premier bus qui nous emmène directement sur le site du Machu Picchu. (48 $ l’aller retour pour 2 pers pour 30 min de trajet). Autant vous dire que c’est du vol. Le site ouvre ses portes à 6h, nous étions les premiers sur les lieux. Nous avons donc profité pour prendre des photos sans aucun touriste quand les nuages voulaient bien se dégager. En effet, nous sommes encore en saison des pluies au Pérou et la météo n’est pas au beau fixe. Nous avons visité une petite heure le site du Macchu Picchu avant d’attaquer à 7h les nombreuses marches de la Montana pendant plus d’1h30 de grimpette. Pas de chance, nous étions dans les nuages et avons du attendre que ça se dégage durant plus de 2 heures. Nous sommes restés jusqu’à 13h sur le site. 2h de visite sur place est suffisant car le site n’est pas si grand. Nous avons donc pris le train pour le retour (à 70$ par personne) qui nous emmène jusqu’à Ollantaytambo puis retour en mini bus jusqu’à Cusco.


  • La Montagne aux 7 couleurs ou Vinicunca: Nous avons pris un tour d’une journée (négocié à 50 soles pour 2) comparé au Machu Picchu ce n’est pas grand chose. On enchaine le lendemain directement par la montagne aux 7 couleurs. Petite nuit car nous avons du nous réveiller à 3h du matin. Il faut bien compter 3h de trajet. La marche dure environ 2h mais allez y doucement car il faut savoir que le somment culmine à 5200m. A cette altitude on a du mal à respirer et l’effort y est plus difficile.



L’oasis de Huacachina : 5 jours


Au bout de 3 mois de voyage, il fallait bien que les galères arrivent. Après une nuit de bus interminable en traversant les montagnes, on arrive à Ica dans la matinée. On se dirige directement à Huacachina dans l’unique but de faire du Buggy et du sandboard dans les dunes de sable.

Je (Céline oui toujours moi) me rends compte que mon visage est paralysé du côté droit et que j’ai des douleurs derrière l’oreille.

Sur Internet, on comprend que cela peut être causé par l’altitude et le froid. La paralysie commence à disparaître à partir d’une quinzaine de jours et peut durer plusieurs mois. Je sens que ça va être long. Génial, je vais essayer de ne pas sourire ni de parler :).

On réserve tout de même une session de 2h de buggy dans les dunes de sable en fin d’après midi pour admirer le coucher de soleil. On se croirait en plein milieu du Sahara ! On en profite pour refaire du sandboard mais cette fois ci sur le ventre. C’est très amusant.

Mais au retour c’est le drame, le buggy ne contrôle pas sa vitesse et rebondit plusieurs fois très fortement sur les dunes. Je me heurte contre le cadenas qui était devant moi et m’ouvre la jambe jusqu’à l’os.

Direction l’hôpital et plusieurs points de suture ! Je sens que le Pérou et moi on ne va pas être copains…

On reste donc plusieurs jours à Huacachina le temps de se reposer et de me remettre d’aplomb.




Lima : 1 jour


Nous avions beaucoup d’apriori sur cette ville avant de venir, mais nous avons apprécié Lima pour le peu de temps passé.

Nous nous sommes promenés sur le Malecon dans le quartier de Miraflores. L’endroit est atypique avec cette grande falaise surplombant la plage des surfeurs.

Nous avons déjeuné dans le marché Capullo à Canta Ranita, connu pour ses savoureux ceviches, puis avons déambulé dans le quartier bohême de Barranco.

Ce fut une petite halte sympathique avant de prendre notre bus pour Huaraz.




Huaraz : 2 jours


La région autour de Huaraz est connue pour ses randonnées. Manque de chance je ne peux pas encore escalader des montagnes en raison de l’accident de Huacachina.

Jérôme fera donc la randonnée de Laguna 69 en solitaire. Au programme une magnifique randonnée de 14 km et un dénivelé de 700 mètres pour atteindre le lac d’une eau bleu turquoise à 4600 mètres d’altitude.

Je ne me laisse pas abattre et décide tout de même de faire une excursion à la journée au site archéologique de Chavin situé à 3h de route de Huaraz. Au final, on sera resté 30 minutes pour voir les ruines et 30 min pour visiter le musée pour 6h de route. Si vous êtes un adepte de la civilisation pré Inca, ce site est fait pour vous sinon il n’y a pas grand intérêt.




Trujillo : 2 jours


On commence à en avoir assez des bus de nuit, on décide de prendre un bus en journée direction Trujillo avec la compagnie Cruz del Sur et en 1ere classe ! On a même des écrans individuels, une couverture et un oreiller. On se croirait dans l’avion. Le trajet passe nettement plus vite, c’est bizarre :)

Nous voici au Nord du Pérou dans la ville coloniale de Trujillo. On ressent bien que cette partie du Pérou est beaucoup moins touristique et on aime bien.

On visitera sur une journée, en passant par une agence, le site Huaca del sol y la Luna, site archéologique de la civilisation Mochica ou communément appelé la culture moche datant de l’an 100 après JC et visité les ruines de Chan Chan, site de la culture Chimu.




Mancora : 5 jours


On se repose sur la côte pacifique à Mancora tout au Nord du Pérou. Au programme : plage et farniente. Jérôme aura même eu l’occasion de nager avec les dauphins, ces derniers nagent au bord de la plage. On nous a dit qu’un courant froid avait ramené les poissons au rivage.




Bon Plans :


Où manger ?


  • Ratatouille – Arequipa: Restaurant français, propose une formule du midi pour seulement 10 soles avec des produits frais. Un délice !

  • La Despensa – Arequipa: Petit goûter dans ce café. On s’est fait plaisir avec une succulente tarte au citron meringée et un crumble aux pommes.

  • Da Giancarlo – Arequipa: Excellentes pizzas maison faites par un vrai italien.

  • Mercado San Blas – Cusco: On y a mangé 3 fois, on vous conseille les falafels, un vrai régal.

  • Canta Ranita – Lima: Parfait pour tester un bon ceviche péruvien pour pas très cher.

  • Campo Base Hostel – Huaraz: On vous conseille le restaurant de notre hostel. Bon et peu cher.

  • Psygon Surf Camp - Mancora: Allez gouter les sushis du restaurant de l’hôtel ! Cela reste un peu cher mais ça vaut le coup.



Où dormir ?


  • Yes Arequipa Hostel - Arequipa: On se souviendra des bons pancakes chocolat banane au petit déjeuner ;)

  • La Casa de Santiago- Cabanaconde: Si vous faites le canyon del Colca, on vous conseille cet hôtel. Jolie chambre et bon petit déj.

  • Taytawasi Hostel - Cusco: De même, on a été content de cet hôtel situé à 15 minutes à pied du centre. Plusieurs choix de petit déj.

  • Rocha Bus –Huacachina: Petit paradis dans cet oasis. L’hôtel dispose également d’une piscine pour se rafraichir. L’agence de buggy est juste à côté.

  • Nydia Trujillo city hostel- Trujillo: Charmant Bed & Breakfast chez Nydia. Très bon accueil.

  • Psygon Surf Camp -Mancora: Cadre agréable avec un grand extérieur et piscine avec pleins de hamacs situé à 2 min de la plage. On vous conseille le restaurant de l’hôtel qui propose des excellents sushis.



Côté bourse: du 27/02 au 28/03


Pour 29 jours au total : 1763€ à deux soit 881€ par pers


  • Loisirs: 395€ - Cela comprend nos excursions au Machu Picchu, à la montagne aux 7 couleurs, nos visites à Arequipa, l’entrée au Canyon del Colca, excursions à Huaraz et Trujillo.

  • Transports : 298€ - Cela comprend tous nos trajets de bus et taxi au Pérou.

  • Logement: 400€

  • Nourriture: 410€ - On a pas cuisiné une seule fois au Pérou. Il faut savoir que cela revient au même d’aller faire les courses que d’aller manger à l’extérieur. Un déjeuner coute maximum 10 soles soit 2,5€ par pers, à ce prix là on ne s’embête pas à cuisiner !

  • Divers: 166€ -Il s’agit principalement des dépenses en médecin, médicaments et pharmacie.



Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page