top of page

Notre Road Trip dans la région de SALTA

Après une halte à Mendoza, nous partons pour 19h de bus en direction de Salta, située dans le Nord Ouest de l’Argentine.

Nous avons hâte car les paysages des environs de Salta sont parmis les plus spectaculaires d’Argentine.


Sur place, nous décidons de louer une voiture afin de parcourir la région pour un road trip de six jours. Nous passons par l’agence Localiza directement sur Internet pour un coût plutôt avantageux : 200 euros la semaine.


Nous décidons d’entamer notre périple par la boucle Sud : Cafayate et Cachi pour 3 jours puis d’enchainer par la boucle Nord : Purmamarca et Humahuaca pendant 3 jours également.



BOUCLE SUD : 3 jours


Nous commençons cette première journée surexcités à l’idée de découvrir la QUEBRADA DE LAS CONCHAS à Cafayate.


Nous avons tant entendu parler de ces canyons aux couleurs d’ocre que nous voulons les voir de nos propres yeux. Les prévisions météo n’étant pas au beau fixe, nous prions pour ne pas avoir de pluie sur notre parcours car la plupart des routes ne sont pas asphaltées et on peut vite se retrouver embourbé.

Fort heureusement, il fait beau (comme quoi la chance est avec nous et c’est plutôt rare nous concernant).


Après 2h de route, nous voici dans un tout autre paysage, on se croirait dans le Nevada aux USA, c’est magnifique ! On en prend plein les yeux.

Nous nous arrêtons toutes les 5 minutes comme bon touriste que nous sommes pour mitrailler de photos ces paysages tout juste sortis d’un film de western.


Différents arrêts sont bien identifiés le long de la route : la Garganta del Diablo, l’anfiteatro, le mirador à Tres Cruces, el Sapo, el Fraile, las Ventanas, los Castillos, las Coloradas.

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ces canyons creusés par le temps et dont les sculptures rocheuses sont époustouflantes.



Une fois arrivés à Cafayate, nous souhaitions visiter une première bodega peu connue mais conseillés par des français rencontrés en chemin, la « bodega Muniez » à quelques kilomètres de là.

Manque de chance, il n’y avait pas de visites guidées le jour ou nous y étions. Loin d’être découragés, nous décidons de visiter la bodega Nanni (la plus ancienne Bodega de Cafayate).

La visite s’effectue toutes les 30 minutes et est gratuite.

En revanche, tout est en espagnol et pour tout vous dire on a pas tout compris …

On termine tout de même la visite par une dégustation de leur vin bio. Le vin est correct mais nous ne sommes pas conquis.

Difficile de devancer la France sur ce sujet.


Pour cette deuxième journée, un long trajet en voiture nous attend sur une route de terre et de cailloux.

Nous appréhendons un peu car nous n’avons pas loué un 4x4 mais une petite chevrolet.

On commence en douceur par la visite des ruines de Quilmes : cité sacrée fondée par la population Quilmes au XIeme siècle. On peut grimper au sommet des ruines pour obtenir une vue imprenable sur la vallée.



On continue notre route en début d’après midi pour rejoindre la QUEBRADA DE LAS FLECHAS.

Le temps se couvre, on craint de se prendre l’averse mais on passe entre les gouttes. Le chemin est caillouteux et sinueux.

Nous croisons très peu de voitures en chemin.

Le paysage est tout aussi impressionnant que la quebrada de las conchas.

Les formations rocheuses qui forment la quebrada datent de plus de 20 millions d’années.

Nous passons la nuit au village typique de Molinos.



Nous partons pour 1 heure de route (qui s’avère désastreuse car il a plu toute la nuit) direction la petite ville de Cachi.

C’est une ville de style colonial avec des maisons blanches construites en argile sur une base de pierre, avec des toits de paille. Le village possède un charme certain.

Vous pourrez admirer le village et les magnifiques paysages l’entourant en vous rendant au cimetière qui surplombe la ville. Tous les cimetières de la région sont en hauteur car la croyance locale affirme qu’il est préférable d’enterrer les morts sur une colline : leur âme est ainsi un peu plus proche du ciel.



BOUCLE NORD : 3 jours


Nous repassons par Salta pour effectuer la seconde boucle du parcours.

Nous avons séjourné dans une charmante maison tenue par un jeune couple franco argentin que nous recommandons.

Direction le village de Purmamarca où se situe la montagne des 7 couleurs.

Nous faisons le tour du site par le Paseo de los Colorados, un sentier au départ du village de Purmamarca qui fait une boucle de 3 km autour de la montagne Cerro de los Siete Colores.


Nous reprenons notre route en direction las Salinas Grandes, petit désert de sel situé à environ 3 500 m d'altitude.



Situé à une vingtaine de km au nord de Purmamarca, nous avons logé à Tilcara, petit village inca construit au sommet de la colline. Nous avons diné à La Pena de Carlitos : un restaurant typique où on a pu gouter au ragout de lama (je sais, pauvre bête) tout en écoutant un groupe de musique local le tout dans une très bonne ambiance.


Le lendemain matin, nous en profitons pour visiter les environs et randonner une bonne heure à la Garganta del Diablo , petit dénivelé de 500 mètres mais il est difficile de marcher en haute altitude. Nous nous essoufflons très rapidement.

Nous mastiquons des feuilles de coca toutes les heures pour nous rebooster et éviter les inconvénients du mal des montagnes.


Nous effectuons un dernier stop à El Hornocal surnommée la montagne aux 14 couleurs à Humahuaca. La route, elle non plus n’est pas goudronnée. Nous empruntons un chemin de terre sinueux qui monte fortement pour arriver à 4 350m d’altitude. De là, la vue est magique. On en reste sans voix. De loin, le meilleur point de vue de notre voyage.



C’est ici que notre séjour en Argentine se termine, nous avons adoré ce pays qui regorge de paysages somptueux.

Maintenant place à la Bolivie !




Côté bourse: du 28/01/18 au 05/02/18

Pour 9 jours au total : 915 à deux

  • Loisirs: 30 (Cela comprend le téléphérique pour monter sur les hauteurs de Salta + les entrées à Quilmes, Purmamarca et Humahuaca + la dégustation de vins).

  • Transports: 460€ (Cela comprend la location de la voiture + l’essence et notre trajet de Mendoza à Salta).


  • Logement: 225

  • Nourriture: 200€ (On vous conseille le restaurant La Pena de Carlitos à Tilcara, plats régionaux et pas chers).







Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page